Définition :
Quand il s’agit de transport de livraison, un chauffeur prend généralement en charge les marchandises destinées à plusieurs clients pour les livrer au cours d’une tournée. Cela permet une optimisation tant des plans de transport que des coûts : plus de clients livrés, en respectant les délais et en diminuant les coûts. Les marchandises sont acheminées depuis un ou plusieurs sites d’expédition vers le site où elles sont ensuite triées et réparties dans les différentes tournées de livraison.
Certaines marchandises nécessitent cependant un autre mode de transport de par leur valeur ou leur fragilité, ou encore un degré d’urgence particulier imposant des délais de transport réduits au maximum et l’exigence d’horaires de livraison respectés.
Dans ces cas de figure, le transporteur envoie un chauffeur avec un véhicule vide et adapté sur le site de l’expéditeur. Le chauffeur charge et arrime la marchandise, puis la transporte jusqu’au point de livraison. Il n’y a pas de rupture de charge, c’est-à-dire pas de transbordement de la marchandise d’un véhicule vers un autre. Le chauffeur et le véhicule sont dit dédiés, ils sont exclusivement consacrés à une mission unique jusqu’à sa réalisation.