Skip to main content

Transports conventionnels

Notre parc, constitué d’ensembles routiers semi-remorques plateaux, tautliners, surbaissées et porte-chars, de porteurs poids lourds et de véhicules utilitaires légers, nous permet de répondre de façon adaptée à toute demande de transport conventionnel à l’échelle locale, nationale ou internationale.

Nos véhicules sont entretenus et renouvelés régulièrement, de même que leurs équipements de sécurité et d’arrimage, afin d’assurer une qualité de service optimale et durable.

Tous les véhicules de notre parc sont équipés d’un dispositif de géolocalisation nous permettant de renseigner à tout moment nos clients sur la localisation de leurs marchandises et l’état d’avancement des transports qu’ils nous confient.

Un transport est dit conventionnel lorsqu’il s’applique à des transports de marchandises répondant aux conditions de dimensions et de poids telles que définies par le code de la route (Article R312-10, R312-11 et R312-4 du Code de la Route), à savoir :

  • La longueur : maximum 16,5m pour un véhicule articulé
  • La largeur : maximum 2,55m (pour les transports de marchandise sous température dirigée : 2,60m)
  • Le poids :
    • maximum 38 tonnes pour un ensemble comportant au plus 4 essieux
    • 42 tonnes pour un ensemble articulé avec véhicule moteur à 2 essieux et semi-remorque à 3 essieux
    • 44 tonnes pour un ensemble articulé avec véhicule moteur à 3 essieux et semi-remorque à 2 ou 3 essieux

En transport de marchandise, tout ensemble routier excédant ces dimensions par la largeur, la longueur ou le poids (ou les trois) est donc considéré comme transport exceptionnel.
NB : En France, la hauteur de l’ensemble roulant n’est pas limitée et n’est donc pas à proprement parler un critère de transport exceptionnel.

Vous souhaitez en savoir plus ?

BRL Transports & Logistique répond à vos questions

Nous contacter