Skip to main content

Transport de matières dangereuses et de déchets

Nous appuyant sur des collaborateurs formés aux règles de l’ADR (« Accord for Dangerous goods by Road », c’est à dire « Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route »), sur l’expertise de notre conseiller à la sécurité, une autorisation spécifique au transport par route de déchets et du matériel adapté (véhicules légers, porteurs, semi-remorques fourgon et tautliner et semi-remorques à fond mouvant), nous transportons de façon régulière pour nos clients des marchandises contenant des matières dangereuses.

La maitrise des processus, le suivi réglementaire, la formation continue des personnels et l’entretien régulier des équipements nous permettent d’assurer en toute sécurité ces transports.

Définition :

Les transports dits « ADR » concernent des marchandises contenant ou constitués de matières dangereuses.

ADR est l’acronyme de « Accord for Dangerous goods by Road », en français accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route. Établi en 1957 à Genève, entré en vigueur en 1968, cet accord concerne 50 pays de l’Europe Continentale, y compris la Fédération de Russie. Sa dernière mise à jour date de 2019 (Volume 1, Volume 2 et Corrigendum 4).

L’ADR définit une classification des matières dangereuses selon leur état et les risques (explosifs, corrosifs, inflammable, etc.), une liste des marchandises dangereuses et seuils d’exemption en cas de quantités limitées, leur conditionnement et leur emballage, les procédures d’expédition, les règles de transport, à savoir les procédures de chargement et de déchargement, d’arrimage dans le véhicule, la signalétique sur le véhicule, les équipements de sécurité obligatoirement présents dans le véhicule, etc.

Les déchets dangereux sont définis par le Décret N° 2007-1467 du 12 octobre 2007. Il s’agit essentiellement des déchets provenant de l’activité industrielle induisant un risque pour la santé ou l’environnement. Ces déchets doivent être traités de façon adaptée à leur nature, et les résidus issus de ces différents traitements, une fois stabilisés ou rendus inertes, sont enfouis dans les centres de stockage des déchets dangereux.

Vous souhaitez en savoir plus ?

BRL Transports & Logistique répond à vos questions

Nous contacter